Mercredi 12 février 2015
Matin froid sur les quais du Terminal de Marchandises Diverses et Conteneurs de Montoir de Bretagne, plus communément appelé "TMDC" ou encore "Terminal Conteneurs". Le soleil qui apparait et qui ce matin a rendez-vous avec la Lune commence tout juste à faire passer la température au-dessus de zéro.
Mais le froid n'arrête pas le terminal. Deux porte-conteneurs sont à quai, Le Lisa et le le Northern Debonair. Ce dernier affiche 231 mètres de long et 32 mètres de large. Il peut transporter des centaines de ces longues boites d'acier qui sont un des grands symboles de notre monde de consommation désormais mondialisée.
Attention et gilet jaune de rigueur sur le site, les mouvements de portiques et déplacements d'engins rythment le lieu. Les portiques s'activent pour décharger les conteneurs qui sont déposés sur des remorques tractées puis, les Reach Stackers, de gros engins de manutention, s'en saisissent pour aller les ranger. On peine à imaginer la logistique et la gestion qui se cachent derrière ce ballet !
Merci à la société Terminal Grand Ouest (TGO) pour l'autorisation d'accès au site.
Plus de photos dans l'album
Commenter cet article