Vendredi 17 juillet 2015
Sous un ciel chargé et à l’heure de midi, une armada de 4 remorqueurs nazairiens a rendez-vous avec un gros tanker norvégien. Long de 274m, le Dolviken a terminé de livrer sa cargaison d’or noir indispensable à notre monde moderne et doit maintenant larguer les amarres. Mais avant de prendre le large, il devra se décoller du quai et effectuer un 180° sur un plan d’eau restreint. Bien sûr pour ces manœuvres, la longue coque à la peinture marquée par les jours en mer et les contacts dans les ports a besoin de l’aide des remorqueurs.
Sous les ordres du Pilote de la Loire, ceux-ci se collent d’abord contre le bordé opposé au quai, le temps de laisser aux marins et lamaneurs le soin de défaire les haussières. Puis, sous un court rayon de soleil, vient le moment de faire bouger les milliers de tonnes d’acier naval, les faire s’éloigner du terminal pétrolier, les faire danser sur l’eau pour les mettre dans le sens du départ. A coups de remorques et de poussées, à la force des chevaux Boluda, le tanker glisse et s’oriente proue vers le large.
Les remorques sont larguées, le pétrolier met machine en avance lente et passe le long des quais de Montoir puis sous le pont de Saint-Nazaire symbole de ligne de départ vers le large. Sous une pluie fine s’invitant à la fin de la manoeuvre, la flotte de remorqueurs l’accompagne jusqu’au niveau de l’avant-port. Encore quelques milles nautiques et le Dolviken quittera le chenal pour s’aventurer sur l’océan… direction la Mer du Nord.
Merci à Boluda Saint-Nazaire pour l’autorisation et à l’équipage du VB Saint-Marc pour le très bon accueil !
Plus de photos dans l'album
Commenter cet article