9 octobre 1942
De retour de sa première mission au large des USA ou il a coulé 3 navires, le U-171 arrive près de Lorient avec 3 heures d'avance. Le commandant décide alors de faire route sans attendre le speerbrecher qui doit lui dégager la voie. Mal lui en prend car vers 13h, à l'ouest de l'île de Groix, son bâtiment croise la route d'une mine magnétique anglaise.
L'explosion lui ouvre une large brèche sur l'arrière et le loup gris s'enfonce rapidement, allant se poser sur 40m de fond. 15 marins arrivent à s'en échapper de justesse, les autres membres de l'équipage sont malheureusement prisonniers de la coque de métal. 17 marins réfugiés dans la salle des torpilles avant arrivent à en fermer les portes étanches. Munis d'appareils respiratoires autonomes, ils arriveront à s'en extirper par un tube lance torpille. 15 gagneront la surface vivants et seront récupérés par les secours.
Samedi 8 août 2015
C’est au départ de Lorient par une belle journée d’été qu’avec Jean-Philippe nous nous rendons sur la célèbre épave du U171. Stéphane assurera notre sécu surface sous un très beau soleil et avec vue sur l’Ile de Groix. Nous basculons dans une eau bleue et limpide mais qui se charge brusquement à -25m. De la neige sous-marine tombe sur le loup gris et limite la visibilité à 6 mètres environ. Elle laisse tout de même bien passer les rayons du soleil. Si Jean-Phi’ a maintes fois plongé le sous-marin, pour ma part c’est la deuxième visite, la première datant de 2009… quand j’étais Niveau 2 (voir le chapitre au-dessus !). Je lui emboite donc le palmage.
De prime abord l’épave est relativement pauvre en faune. Un petit banc de tacauds se promène à l’ombre du kiosque, quelques crabes, un homard mais pas de lieu à l’horizon, la lumière des lampes ne révèle pas non plus mille couleurs au contraire d’autres épaves du secteur. Nous explorons la « ferraille » quand rapidement une petite paire d’antennes attire notre attention. Une langouste ! Puis quelques mètres plus loin, une autre, puis encore une autre ! Certes petites mais bien présentes, elles jalonneront notre exploration pour 2 tours d’épave. Le sympathique crustacé fait effectivement son retour dans les eaux bretonnes. Une bonne série de paliers dans le bleu et retour à la surface toujours baignée par un beau soleil Breton.
Commenter cet article