Dimanche 6 mars 2016
L'arrivée d'un gros méthanier ne passe jamais inaperçue le long des quais de l'estuaire de la Loire. Si ce méthanier est à cuves Moss, qu'il est parmi les plus imposants de sa catégorie et que sa coque offre une belle peinture, vous avez là de quoi attirer quelques objectifs.
Le Grace Dahlia est de ce genre de beaux navires de transport qui attirent à lui les fans d'acier lourd maritime. Sa livrée bleue flanquée des initiales "NYK" de son armateur "Nippon Yusen Kaisha" captive inévitablement le regard des promeneurs du front de mer. La taille de ses 4 cuves Moss termine de les convaincre du gigantisme du navire.
Mais pour aller épouser le quai du terminal méthanier, le Grace Dahlia a besoin de plus petits que lui : les remorqueurs aux cheminées rouge Boluda et aux puissants moteurs. Une manœuvre entre soleil et grisaille qui comme à l'accoutumée sera effectuée toute en douceur. Exceptionnellement elle se terminera par un concert de cornes de brume. En effet, c'était la dernière du commandant du VB Pouliguen qui une fois de retour au port allait "poser sac à terre" comme on dit dans la marine !
Un grand merci à Boluda Saint-Nazaire pour l'autorisation d'embarquer et aux marins du VB Saint-Marc pour l'accueil à bord.
Commenter cet article