Le 18 mai 1917, peu avant 5h du matin, le John G Mac Cullough, un cargo de 82m de long transportant du ciment et des pneus pleins, croise la route de l'UC-74. Le sous-marin allemand le salue d'une torpille. Le vapeur s'enfonce et sombre en moins de 5 minutes emportant avec lui le second mécanicien.
Positionnée à quelques milles nautiques dans le sud de l'ile d'Yeu, l'épave du Mc Cullough, magnifique, repose par -47m environ. Régulièrement visitée par les touristes palmipèdes en visite à Yeu, elle propose à ces derniers quelques originalités. L'une d'elle est l'ancien câble télégraphique, qui, tiré quelques années après le naufrage du navire est venu se poser en son travers. Comme ce 16 juillet 2016, ce fameux câble se révèle utile en indiquant la route aux plongeurs qui atterrissent sans avoir la ferraille en vue !
Une autre particularité qu'on aimerait croiser plus souvent, c'est l'état de conservation du navire. La coque demeure, un siècle après le naufrage, en très bon état. Ceci s'explique par la dernière cargaison du Mc Cullough, celle qui l'a suivi dans le monde sous-marin. L'épave du cargo renferme en effet des monticules d'innombrables sacs... de ciment ! Ceux-ci ont solidifié l'épave et lui on permis de traverser les décennies sans trop s'abimer. Lors de son dernier voyage, le vapeur transportait également un nombre important de pneus pleins. Destinés aux véhicules du front, ils dorment là pour toujours et donnent à l'ambiance générale des allures de musée sous-marin.
La machine et les chaudières, enfin, positionnées tout à l'arrière du navire, rappellent qu'à l'origine, celui-ci avait été construit pour naviguer sur les grands lacs d'Amérique du Nord. Le John G Mac Cullough sera finalement venu se perdre de l'autre côté de l'Atlantique, terminant son grand voyage sur le sable du large vendéen.
Plus d'info sur le Mc Cullough sur le site d'Anges Plongée
Commenter cet article