Vendredi 30 décembre
La brume et le grésil rafraichissent l'estuaire de la Loire. Quatre remorqueurs, dont les coques bleu nuit peinent à contraster dans la blancheur de l'air, attendent un navire dont pour l'instant seuls l'écho radar et l'image GPS sont visibles. La puissante corne de brume qui se fait entendre indique pourtant que le géant n'est pas loin. Ca y est, la longue coque noire du Triathlon émerge de l'ambiance glacée.
Les remorques sont passées et le convoi passe sous le pont de Saint-Nazaire totalement invisible, perdu dans les hauteur de la brume. Quelques minutes plus tard, l'imagerie indique que le pétrolier, long de 274m, est à la hauteur de sa destination, le poste "Donges 7" où la brume s'épaissit encore un peu plus. Les puissants moteurs des remorqueurs entrent action et les milliers de tonnent glissent sur l'eau en douceur. Côté quai, les lamaneurs du port et les marins du tanker passent les haussières les unes après les autres.
Alors que la nuit tombe, changeant encore l'ambiance, le Triathlon est maintenant solidement amarré au quai. La manoeuvre, exécutée aussi proprement qu'en pleine luminosité se termine. Dans 36 heures à peine, les remorqueurs reviendrons pour le désaccostage du Triathlon. Entre temps nous aurons changé d'année. J'en profite donc pour souhaiter une excellente année 2017 à mes lecteurs.
A nouveau merci à Boluda pour l'autorisation d'embarquer et aux marins du VB Pouliguen pour l'excellent accueil à bord.
Commenter cet article