A Ouessant comme ailleurs, les baleines ont-elles le mal de mer ? Un nudibranche est-il si nu qu'il en a l'air ? Les dauphins sont-ils footeux ? La puce de mer est-elle un insecte ? Un poisson peut-il chanter(*) ? Le plancton est-il explosif ? Le crabe coco est-il un crustacé à la noix ?!
Ces quelques questions (et leur réponse !) parmi tant d'autres (150 précisément) se trouvent dans un sympathique bouquin qui est l'œuvre d'une journaliste scientifique... et plongeuse, d'où le thème central : le monde marin et sous-marin ! Caroline Lepage, c'est son nom, joue avec les mots et maîtrise au moins autant l'humour que la science pour éclairer le lecteur sur ces sujets marins.
De la science, de la bio', de la blague... c'était bien assez pour que 270 grammes s'ajoutent à mon sac de plongée prenant la direction de Ouessant pour y être feuilletés et accessoirement photographiés posés sur des arméries maritimes.
Caroline, si tu lis ces lignes, sache que pour réaliser cette photo, il m'a fallu sortir le boîtier de son caisson (et donc faire mumuse avec les joints), quitter prématurément la soirée moules-lard-frites-chansons (gast !) du bourg de Lampaul et courir (après une journée de plongée) vers la côte afin de ne pas louper les derniers rayons du soleil. Voilà qui donne une valeur inestimable à ta dédicace !
(*) Si les poissons peuvent chanter, au nord de la Loire, cet été, ils doivent chanter sacrément faux !
Commenter cet article