Dimanche 1er avril 2012
Soleil radieux, température estivale, petit coefficient, eau à peu près claire... ce 1er avril toutes les conditions étaient réunies pour aller rendre visite aux fonds marins peuplés, entre autres, de poissons en chaire et en arrêtes. Je bascula d'un semi-rigide à la Cale de L'Ile Longue accompagné de deux plongeurs venus de Kistreberzh pour admirer eux aussi les beautés sous-marines du Golfe du Morbihan.
Mais la plupart des beautés sous-marines du Golfe du Morbihan nous ne ferons que les voir vite-fait en passant à côté. En effet, ce dimanche 1er avril, la blague fut que mes deux coéquipiers se transformèrent rapidement en torpilles Questembertoises.
A peine descendus et le signe OK fait qu'Arnaud pris la tête, Dany lui emboîta la palme et je suivi essayant tant bien que mal de fignoler les réglages de l'appareil photo. Tenter de prendre la tête fut vain ! A chaque fois les deux compères me redoublaient de plus belle. Seules une gorgone (super fascinante il faut croire !) et une belle araignée firent ralentir la palanquée... 3 secondes. Au risque de ne jamais réussir à rejoindre, je m'arrêta tout de même saluer un beau spirographe. Nous avalâmes ainsi le tombant sud est et passâmes côté ouest, direction Les Gorets !
Maintenant dans 5 mètres d'eau nous remontions ainsi plein nord. Allions-nous réussir à faire le tour de l'Ile Longue ? Non ! Une photo souvenir des deux amis puis une remontée dans le bleu / vert et le retour se fit en capelé à la surface, Epilogue d'une étrange plongée sans contemplation. Pour autant je n'en veux absolument pas à mes deux torpilles du 1er avril 2012 car une fois en surface ils se sont révélés des plus sympathiques. Arnaud, Dany, la prochaine fois que nous nous croisons sur une embarcation de plongeurs j'accepterai volontiers de replonger avec vous... si c'est moi qui prends la tête de la palanquée ! :-)
Commenter cet article