Dimanche 19 septembre 2010, après-midi
Dur challenge pour le Driskos. Sélectionné pour la deuxième plongée de la journée, il vient quelques 3 heures après le "U". Inévitablement il va souffrir de la comparaison... Surtout au vu de l'état dans lequel les ferrailleurs l'ont laissé. Pourtant, croyez-moi, les "ruines" du vapeur grec réservent quelques surprises. Une des plus belles hélices du secteur, une ligne d'arbre en partie recouverte de son tunnel, un secteur de barre, des chaudières posées foyers en l'air. Ses pièces maîtresses assurent de belles perspectives et valent à elles seules la descente à 25/30 mètres.
Dans une eau encore bleue nous faisons tranquillement le tour du Driskos, croisant la route de tacauds nonchalants et de coquettes joueuses. Un mâle se faufile autour de la ligne d'arbre, défiant nos appareils photos. Sur l'avant c'est une femelle qui attire mon regard. Devant mes yeux amusés, elle tourne et retourne entre deux poupées de treuil. Un coup à droite, puis à gauche et se sauve... avant de revenir me dévisager. Dans les restes de la machine un congre sort la tête d'une bride, loin de s'imaginer que celle-ci a un jour vu passer la vapeur de la chaudière juste au-dessus de lui.
Conformément à ce que nous avions lu sur les tables, les ordinateurs ont rapidement affiché du palier. Les chiffres qui commencent maintenant à flamber nous ordonnent de rebrousser chemin. Nous nous élevons tranquillement de quelques mètres afin de survoler les restes du steamer à la tôle martyrisée. Une nouvelle séance de palier, à l'abri du Bulle de Jade 2, une petite heure de navigation et cette superbe journée en mer touche à sa fin. Les pensées, elles mettront encore quelques heures à faire surface.
La cage d'hélice
Les ruines du Driskos
Une vieille ancre à jas
Plus de photos dans l'album
Driskos
Commenter cet article