Samedi 28 mai 2011
Alors que les voiliers se tirent le bord de près pour sortir du Golfe, une Sophie plongeuse et moi effectuons la traditionnelle bascule arrière, direction le tombant d'Er Lannic. Si pour une obscure raison d'indication trompeuse de dernier moment, nous commençons par patauger dans les longues algues... nous ne tardons pas à trouver la descente qui mène dans la zone des 20 mètres. "Cap au 270° Sophie, le mec s'est trompé !".
Et là, le festival tubicole commence. je n'avais jamais vu autant de spirographes en une seule plongée. Et une particularité, ils sont presque tous colonisés par des anémones et/ou des éponges. Un rendu magnifique qui ferait presque oublier le reste du spectacle assuré par les gorgones, les étrilles, les clavelines, corynactis et autres faunes fixées ou mobiles visibles dans le Golfe du Morbihan.
Mais je le sais d'expérience, une telle découverte doit être honorée. Cette fois-ci, le tribut viendra de la mise à l'eau quelque peu tardive. Conséquence, presque la moitié de la plongée dans le jus de la renverse de marée.... C'est donc en dérivante que nous terminerons cette promenade subaquatique. Nous passerons les 5 dernières minutes à la force des jambes et des bras, nous déhalant au milieu des laminaires et des sargasses. Un bon souvenir de fin de journée dans l’eau bleu-vert qui s'évade maintenant du Golfe.
Commenter cet article