Dimanche 20 janvier 2013
Premier mini coefficient de l'année. Les vents d'ouest se sont calmés et la ria d'Etel, affichant une fin de marée haute aux allures de lac, invite à une plongée hivernale. Même si le thermomètre extérieur indique un petit 5°C à une demie heure de la mise à l'eau, le soleil qui arrose le secteur facilite la séance d'habillage...sans trop perdre de temps quand même. Quelques pas dans la dune puis sur la plage et à nous les Roches Grises et leurs 13 mètres de fond !
Bien sûr, un 20 janvier, la température de l'eau est assez fraîche, quelque part entre 8 et 9°C. Premier canard de l'année et premières couleurs sous-marines. Pour ce qui est de la visi, de 3 et 5 mètres suivant la profondeur, c'est plutôt "correcte", surtout quand on pense aux nombreux millimètres de précipitations des dernières semaines. Comme en toute saison, la faune fixée particulièrement riche en ce lieu jalonne le parcours. Si les cliones affichent un jaune aussi pétant qu'en plein été et que certains alcyons sont en fleur (bouleversant pour le coup mes théories sur la floraison sous-marine), les œillets sont eux tous fermés.
Autre signe de la saison froide, il semble que la plupart des poissons aient pris leurs quartiers d'hiver, sans doute un peu plus au large. Une vieille, quelques-uns de ses cousins crénilabres, un congre ou deux et un pauvre petit tacaud esseulé, seront les seules bêtes à écailles aperçues. Les étoiles de mer glaciaires, comme pour justifier leur nom, sont par contre bien présentes dans cette eau froide. Elles vont, d'éponges en éponges, sur leurs milliers de podias, frôlant les précipices sans jamais faire un seul faux-pas ni rouler sur une des nombreuses amphores bretonnes concrétionnées.
Dans la bande des crustacés, les étrilles trustent les anfractuosités. Aussi accueillantes qu'en été, elles montrent les pincent et font les yeux rouges à qui se présente devant elles. Un popeye des plus musclés, un dormeur ensablé et un pauvre petit inachus renvoyé de son anémone complètent le bestiaire remarquable de la visite. Une sympathique petite plongée qu'il aurait été bien dommage de louper, surtout sous ce beau soleil de janvier.
Commenter cet article