Samedi 19 mars 2011
A quai, un navire à l'aspect fatigué expose des peintures particulièrement graphiques et qui ressembleraient presque à des hiéroglyphes. Un espèce de rond fait d'ailleurs penser au symbole qu'on peut apercevoir dans "Les cigares du pharaon". Après quelques rapides recherches tout est plus clair, même pas besoin de la pierre de rosette.
Pour ce qui est de l'échelle de tirant d'eau, jusque là, rien de bien sorcier, c'est le tirant d'eau du navire, en Pieds.
Les lignes de charge, ça se complique un peu et une explication s'impose :
TF = Tropical Fresh
F = Fresh (water load line in summer)
T = Tropical
S = Summer
W = Winter
WNA = Winter North Atlantic
Pour terminer, le Disque de Franc Bord (ou disque de Plimsol du nom de son inventeur) dont la ligne horizontale correspond à la navigation maritime d'été. Il est flanqué des initiales du bureau de vérification. L'un deux est d'ailleurs tristement connu dans les parages : la RINA !
Ici, il s'agit du "Russian Maritime Register of Shipping" dont les initiales sont généralement "RS"... En scirylique, cela donne "PC"*.
Les plus observateurs ont remarqué qu'on distingue les traces d'anciens sigles de bordé que les meuleuses n'ont pas réussi à complètement effacer. Ce sont les vestiges d'un passé où l'Onego Spirit arborait un nom à consonnance plus soviétique et n'était pas immatriculé au Belize. "Une autre dynastie" aurait affirmé Champollion...
* : Merci à un membre de BRP pour le coup de pouce car là je séchais !
Commenter cet article