Mercredi 25 avril 1917.
Le paquebot mixte Hirondelle navigue en convoi faisant cap au sud. Dans ses cales se trouvent des fusées d'obus ainsi que des pneus pleins destinés à l'effort de guerre. Au coucher du soleil, alors que les navires croisent dans le sud de Belle-île au large de l'estuaire de la Loire, une explosion déchire le bordé tribord de l'Hirondelle. Une torpille allemande vient d'avoir raison de sa coque. Une large brèche est ouverte et l'eau de mer s'empresse d'envahir les cales du paquebot. Laissant juste le temps aux marins de sauver leur vie, l'Hirondelle s'enfonce à tout jamais et s'en va se poser sur le sable blanc près de 60 mètres sous la surface de l'eau.
Dimanche 20 juillet 2013
Devenu épave profonde et lointaine le paquebot est sans doute peu visité. Une énorme machine posée bien droite sur ses supports, des chaudières alignées l'une derrière l'autre, des cales effondrées laissant apparaître une cargaison d'un autre temps (surtout les pneus pleins !), une superbe proue cassée et couchée sur le tribord... le tout entouré de la faune du large... voici les restes de l'Hirondelle.
Près d'un siècle après son naufrage, dans une ambiance bleutée à la visibilité approchant les 30 mètres, l'épave de l'hirondelle proposait une plongée d'exception. Magnifique !
Commenter cet article