Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Hirondelle, plongée d'exception

Publié par Pascal Collin sur 3 Août 2013, 17:00pm

Catégories : #Hirondelle

Mercredi 25 avril 1917.

Le paquebot mixte Hirondelle navigue en convoi faisant cap au sud. Dans ses cales se trouvent des fusées d'obus ainsi que des pneus pleins destinés à l'effort de guerre. Au coucher du soleil, alors que les navires croisent dans le sud de Belle-île au large de l'estuaire de la Loire, une explosion déchire le bordé tribord de l'Hirondelle. Une torpille allemande vient d'avoir raison de sa coque. Une large brèche est ouverte et l'eau de mer s'empresse d'envahir les cales du paquebot. Laissant juste le temps aux marins de sauver leur vie, l'Hirondelle s'enfonce à tout jamais et s'en va se poser sur le sable blanc près de 60 mètres sous la surface de l'eau.


Dimanche 20 juillet 2013

Devenu épave profonde et lointaine le paquebot est sans doute peu visité. Une énorme machine posée bien droite sur ses supports, des chaudières alignées l'une derrière l'autre, des cales effondrées laissant apparaître une cargaison d'un autre temps (surtout les pneus pleins !), une superbe proue cassée et couchée sur le tribord... le tout entouré de la faune du large... voici les restes de l'Hirondelle.

Près d'un siècle après son naufrage, dans une ambiance bleutée à la visibilité approchant les 30 mètres, l'épave de l'hirondelle proposait une plongée d'exception. Magnifique !

Hirondelle T6097
Hirondelle T6104
Hirondelle T6113
Hirondelle T6121
Hirondelle T6127
Hirondelle T6135
Hirondelle T6136
Hirondelle T6152
Hirondelle T6155
Hirondelle T6163
Hirondelle T6164
Hirondelle T6170
Hirondelle T6178
Hirondelle T6190

Plus de photos dans l'ablum
Hirondelle T6104

Commenter cet article

L
Je viens de regarder toutes les photos de plongée et c'est vraiment celles que je préfère, ça doit être excellent ces expériences :)
Répondre
H
Bonsoir,<br /> Tome 2 sans doute pas.<br /> Mise à jour et correction du 1er peut être ?<br /> <br /> Si un autre tome, ce sera sur d'autres épaves avec une approche différente ... A suivre ?<br /> Si la météo le permet et si je trouve des canotes pour m'emmener ?...<br /> PH
Répondre
H
Bonjour,<br /> Très belles photos !<br /> Je suis jaloux !<br /> Il va être temps que je passe au numérique également et que je profite aussi de cette qualité d'images en lumière ambiente ! Vite<br /> PH
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, pour retourner capturer toutes ces magnifiques épaves de Vendée et Charente Maritime pour nous faire encore plus rêver dans un Tome 2 ;-)<br /> <br /> <br /> Ceci dit, le grain de l'argentique a lui aussi beaucoup de charme.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Découvrir les fonds marins est certainement merveilleux pour ceux qui sont passionnés de plongée mais, pour ceux qui voient tes images, ça montre aussi que la mer est un véritable dépotoir. Outre<br /> les saletés que les gens y laissent en passant ou sur les plages et qui sont entraînées vers le fond, il y a toutes ces épaves qui contenaient du carburant forcément, des métaux, toutes sortes de<br /> cochonneries très mauvaises pour tout les animaux vivant dans les océans. Et après on s'étonne que, tout doucement, il y ait de moins en moins de poissons.<br /> Personne ne fait rien pour remonter ces épaves et les détruire hors de l'eau et, si elles font le bonheur des plongeurs et amateurs, elles sont un véritable poison pour l'univers marin. Je ne<br /> milite pas écolo mais il serait temps que les gouvernements de tous les pays pensent à repêcher ces tueurs des profondeurs.
Répondre
G
Fantastiques tes photos sous-marine on est comme dans un rêve au dessus de ces épaves. Bravo encore.
Répondre