Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Le p'tit caboteur du large, faune hypnotique

Publié par Pascal Collin sur 6 Août 2014, 13:50pm

Les ferrailleurs sous-marins vous le diront : lorsque des coordonnées sortent d'un vieux cahier (limite grimoire), il y a peu de chances que celles-ci donnent quelque chose de concret. Un tas de cailloux ou même rien du tout, voilà ce qui attend le plus souvent les explorateurs le nez rivé sur le sonar ou en descente vers le fond. Cependant, il arrive parfois que les milles nautiques de navigation soient récompensés par, enfin, de l'acier naufragé.

Ce samedi 26 juillet, si le grappin était posé sur le sable, les 5 ou 6 congres tournant autour furent le signe incontestable de la présence toute proche d'un oasis de vie. Effectivement, à quelques coups de palmes de là, posée sur le beau sable blanc du large, une petite épave inconnue nous attendait. Si le navire était de taille modeste, la faune présente, elle, était caractérisée par sa taille démeusurée et par le nombre d'individus. Des congres énormes, des lieus du large, de la julienne, des homards de concours... Un zoo sous-marin hypnotique à faire oublier le but premier de a visite : l'épave elle-même !

C'est donc sans avoir fouiné la ferraille mais des images de poissons plein la tête (et la carte mémoire) que nous remontâmes vers la surface. Une plongée totalement atypique comme on en voudrait plus souvent.

Caboteur Large T9891
Caboteur Large T9899
Caboteur Large T9900
Caboteur Large T9906
Caboteur Large T9909
Caboteur Large T9953
Caboteur Large T9916
Caboteur Large T9933
Caboteur Large T9934
Caboteur Large T9939
Caboteur Large T9944
Caboteur Large T9910
Caboteur Large T9913
Caboteur Large T9954
Caboteur Large T9978
Caboteur Large T9979
Caboteur Large T9998
Plus de photos dans l'album
Caboteur Large T9949

Commenter cet article

J
Ouais C bo ! Ya du monde ! Je comprends pas l'hélice devant la poupe ??? Va falloir que j'aille voir ça de plus près, pasque je crois pas que c'est un caboteur.<br /> Une chose est sure, c'est de bien belles photos !<br /> JM
Répondre
P
Le problème avec cette épave, c'est qu'il y a tellement de poissons qu'on ne regarde plus la ferraille...
D
Magnifique !<br /> On dit que les épaves sont des lieux de vie, belle démonstration !!<br /> J'ai déjà vue des noeuds de congres mais alors là celui-ci bat des records !<br /> les couleurs du homard sont splendides !<br /> Tu ne mentionnes pas le profondeur?<br /> A+
Répondre
L
Superbes encore une fois :)
Répondre
F
J'aime beaucoup tes photos sous-marines tu le sais mais quand j'essaie de penser à la plongée, je prends des angoisses. Je pense que je serais capable de faire une crise cardiaque si je me trouvais<br /> face à certains gros poissons.<br /> Ca m'est arrivé avec un requin aux Maldives et j'ai bien cru que j'allais claquer sous l'eau et pourtant cette variété croisée était inoffensive.
Répondre
V
Quelle merveille! Je n'en reviens pas de la richesse de ce qui se trouve "en dessous"<br /> Les couleurs, les formes, la diversité, l'ambiance!!! Que du grand et du beau. Encore merci pour ce partage qui m'éblouit à chaque fois. Bonne fin de journée l'ami ;)
Répondre