Dimanche 30 décembre 2012
Il mesure 285 mètres de long et 44 mètres de large. Dans ses cinq sphères se cachent plus de 126.000 M³ de gaz naturel sous forme liquide. Ce dimanche 30 décembre 2012, le LNG Abuja est en vue, il sera le dernier de l'année à accoster au terminal méthanier de Montoir de Bretagne. Dans l'avant port de Saint-Nazaire, les marins de la société Boluda s'activent. Les diesels sont lancés et les amarres larguées. Les remorqueurs quittent le quai pour aller à la rencontre du navire à la coque verte et battant pavillon Bahaméen.
Les remorques avant et arrières sont passées, les deux autres remorqueurs qui auront le rôle de pousseurs sont en place. La flotte arrive à hauteur du terminal, la manœuvre d'évitement peut commencer. Le VB Saint-Brévin faisant face à l'étrave engage sur tribord et se cabre, tirant sur la grande proue. Lentement, sous les efforts des puissants remorqueurs, le long navire pivote, déplaçant des tonnes d'eau. C'est un ballet naval à 180 degrés qui est accompli, sous les ordres du pilote perché en passerelle du méthanier.
Alors que la manœuvre d'évitement se termine, le ciel se dégage et le soleil plonge vers l'horizon du large. L'accostage proprement dit commence sous une lumière déclinante. L'Abuja, poussé par les VB Saint-Marc, Croisic et Nantes vient épouser le quai. Les larges amarres sont passées puis assurées. La manœuvre se termine tandis que la nuit est complètement tombée. Les remorqueurs rentrent au port laissant le LNG Abuja illuminer les quais où il passera la Saint Sylvestre.
Merci à l'équipage du VB Saint-Marc de m'avoir accueilli et à tous les marins pour le spectacle.
Commenter cet article