Samedi 6 décembre 2014
289 mètres de long, 48 mètres de large, 4 énormes cuves Moss et près de 116.000 tonnes de port en lourd, c'est le LNG Adamawa, un méthanier battant pavillon des Bermudes. Lorsqu'on le voit entrer dans l'estuaire de la Loire, au premier coup d'oeil on peine à croire que le géant passera sous le pont de Saint-Nazaire.
Comme pour tous les navires de ce gabarit, 4 puissants remorqueurs sont nécessaires à son accostage. Au préalable, le navire devra effectuer un évitage, le demi-tour qui le mettra directement dans le sens du départ. Sous les ordres du pilote, le balai des remorqueurs et des lamaneurs s'engage. Contrainte et forcée, la longue coque verte glisse sur l'eau et s'en va se coller contre le quai du terminal méthanier de Montoir de Bretagne. Les unes après les autres, les amarres sont passées puis assurées.
Le soleil a plongé dans les nuages à l'ouest puis à disparu sous l'horizon. La manoeuvre se termine au crépuscule. Un à un les remorqueurs se décollent de l'acier au long cours puis reprennent le chemin de l'avant-port de Saint-Nazaire, passant sous son ouvrage d'art souligné par les derniers grains de lumière de la journée. Comme à chaque fois, c'était du grand spectacle !
Un grand merci à Boluda Saint-Nazaire et à l'équipage du VB Croisic pour l'accueil à bord.
Commenter cet article