Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Peter Sif, balade sur la montagne d'acier

Publié par Pascal Collin sur 16 Juillet 2012, 20:19pm

Catégories : #Peter Sif

Dimanche 17 juin 2012

Après plusieurs jours à 7 beaufort, le vent s'apaise enfin un peu sur la face ouest de l'île sauvage, permettant une descente sur le Peter Sif. Houle en surface et poulouds au fond mais grand plaisir de retrouver cette montagne d'acier. Comme tous ceux qui ont déjà plongé le porte-conteneurs nous savons qu'une plongée ne suffit pas pour en faire le tour.

Couché sur son flanc bâbord sur un fond de 55 mètres, l'épave remonte de 16 mètres et permet ainsi d'économiser un peu les paliers. Le terrain de jeu est néanmoins sournois et l'acier invite souvent à descendre un peu plus profond. Portiques, mâts, grues, treuils, panneaux de cales, château, cheminée avec son logo, etc... il faudrait 10,12 voire 15 plongées pour faire le tour du Peter Sif en examinant un minimum les détails !

Avec Freddy, mon binôme, nous avons préparé notre plongée et notre objectif se trouve à l'arrière, côté bordé de fond : la tuyère Kort. Après avoir traversé la moitié de l'épave en slalomant entre les apparaux, contourné le château, passé la plage arrière et longé le tableau arrière nous lui faisons face. Celle-ci ne nous décevra pas. Imprimant semble-t-il un bâbord toute aux 100m du Peter Sif et laissant admirer son hélice, elle est magnifiquement colonisée. Spirographes, clavelines, éponges, oeufs de calamars, elle est à elle seule un joyau pour les fans d'épaves comme pour les plongeurs bio.

Mais il ne faut pas s'éterniser... retour côté pont, un aller/retour sur un mât qui se perd dans la brume sous-marine et une dernière vision de la montagne d'acier car les 20 minutes de plongée sont atteintes. Dernière séance de palier en eau verte, cette fois. Au dessus le vent souffle, la pluie tombe et la mer est maintenant mauvaise. Nous rentrons au port avec une certitude : nous reviendrons !!!

Merci à Paul Marec de nous avoir conduits sur ces magnifiques sites et d'avoir assuré notre sécurité. Sans oublier Didier, notre organisateur en chef !

T1374
T1376
T1378
T1379
T1380
T1381
T1385
T1387
T1390
T1395
T1397
T1407
T1411R
T1420
T1421

Plus de photos dans l'album
T1390

Commenter cet article

B
Jolie série ! fan de Ouessant j'ai suivi avec intéret ta série de posts, merci !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Katell. Les plongées à Ouessant sont tellement belles et l'île tellement sauvage. Vivement l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
P
belle série.....j'aime ces formes fantomatiques colonisées sans difficulté par les organismes marins....cela doit être vraiment passionnant de les voir au plus près...même si c'est un peu frustrant<br /> de ne pouvoir rester plus longtemps !<br /> bonne soirée
Répondre
S
Coucou<br /> C'est impressionant toutes ces épaves!!<br /> bonne soirée
Répondre
V
N'est-ce pas un peu frustrant de devoir se tenir à 20mn? J'imagine qu'il doit être facile d'avoir envie de continuer.C'est marrant de voir comment la mer colonise les lieux et parre cette montagne<br /> d'acier d'une couche de douceur et de couleurs.
Répondre
D
Chaque plongée est une aventure si bien racontée et les photos toujours aussi belles. Merci Pascal.
Répondre