Après 5 ou 6 semaines de pluie et de vent, le soleil est de retour mais accompagné du froid. La mer n'est de toute façon pas encore assez reposée pour s'y aventurer. Pour le plongeur en mal de rencontres subaquatiques il a une solution : la plongée au sec. Non pas le masque collé au nez mais le nez collé aux vitres d'un aquarium. Ca tombe bien, sur nos cotes existent de belles structures accueillant le monde marin. certes c'est moins sensationnel que s'immerger détendeur en bouche mais c'est bien plus confortable... surtout en cette période. De plus pas besoin d'être N4 pour jouer le guide de palanquée et encadrer tout son petit monde.
Ce dimanche j'ai choisi de visiter l'Océarium du Croisic. Vu de l'extérieur il paye moins de mine qu'un beau tombant emmergeant en sec mais une fois à l'intérieur des murs les iris s'ouvrent, les mirettes s'écarquillent et les sourires apparaissent face aux nageoires, pinces, écailles et autres antennes. Durant 2 heures et demie de balade (et tout ça sans palier de décompression) ma binôme et moi en avons pris plein les yeux.
Quel plaisir de voir et revoir seiches, poulpes, rougets, mulets, anémones, araignées, etc... Sans parler de la découverte d'espèces des mers chaudes ou plus froides.
Quelques manquants tout de même, à moins que je les aie loupés, comme par exemple le congre, le baliste et surtout la blennie !
Si vous n'y êtes jamais allés, n'hésitez pas à y emmener toute votre palanquée. Voici un petit aperçu, loin d'être exhaustif, de ce que vous pourrez y admirer. Pour les amoureux de la tôle il y a même des épaves...
Mais où est son ami le petit congre ?



























Commenter cet article