Mardi 20 mai 2013
Un paquebot en escale dans la région de Saint-Nazaire, voilà qui change des habituels tankers, porte-conteneurs et autres navires de charge. Le Prinsedam, beau paquebot de 205 mètres de long, est à quai au terminal conteneurs. Arrivé au petit matin sous un ciel d'orage, il voit ses premiers passagers descendre la coupée et s'engouffrer dans les cars à destination des paysages, vieilles pierres et musées de la région.
La météo de la matinée n'est guerre encourageante et le grain ne tarde pas à arriver. L'appareil photo doit être vite rangé au sec. Ce n'est que partie remise puisque qu'avant l'heure du brunch des passagers les nuages s'écartent et laissent la place au soleil. C'était l'occasion à ne pas louper pour revenir admirer et photographier le Prinsendam baigné par le soleil sur fond de gros nuages photogéniques.
La courte escale de 12 heures à peine se termine. Les "rat guards" sont déjà enlevés, le pavillon est amené et les lamaneurs vont bientôt arriver. Le paquebot à l'allure racée se prépare déjà au désaccostage. Le temps d'une journée, sous le ciel contrasté de l'estuaire de la Loire, il aura embelli les quais de Montoir.
Un grand merci à la société Terminal du Grand Ouest pour l'accès au site.
Commenter cet article