Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


River Orashi, méthanier de fin de journée

Publié par Pascal Collin sur 21 Avril 2012, 15:00pm

Catégories : #LNG River Orashi

Jeudi 12 avril 2012

Arrivée du LNG River Orashi qui vient passer 2 petits jours le long des quais de Montoir de Bretagne. Là, sa cargaison de gaz naturel sera pompée et stockée dans d'immenses cuves en attendant d'aller se consumer dans les chaumières de l'Ouest. Mais avant de livrer cette énergie, le méthanier long de 285 mètres doit accoster et pour cela il lui faut l'aide de 4 remorqueurs aux cheminées rouges.

Rapidement le Saint-Brévin prend la remorque de proue, le Croisic celle de poupe, les Saint-Marc et Belle-Ile se collent eux contre le bordé bâbord. La manœuvre d'évitement commence. Faire tourner de 180° la masse d'acier exige puissance des remorqueurs et dextérité de leurs capitaines. Sous les yeux de ses marins, la longue coque verte flanquée des initiales LNG cède aux chevaux nazairiens. Elle glisse sur l'eau, se met en travers de la Loire, tourne encore et fini par se caler face à l'estuaire.

Les deux premiers pousseurs entrent en scène. Le méthanier dérape et se rapproche du quai où l'attendent les pompes à gaz. Les remorques avant et arrières sont larguées, il va falloir fournir contre le bordé bâbord. Le ciel se couvre, le soleil s'en va se coucher derrière les nuages, la manœuvre se terminera sous les étoiles artificielles...

T8913NB
T8901
T8923
T8961
T8963
T8987
T8984
T8992
T9016
T9035
T9053
T9068
T9072
T9094
T9120

Ce soir là je n'étais pas le seul photographe embarqué.
T9121

Commenter cet article

R
Impressionnant... Toujours...<br /> dis donc, le remorqueur n'a pas intérêt à freiner brusquement sinon ça va lui faire drôle...<br /> ;o)
Répondre
L
Merci pour ce reportage plein d'enseignement pour le terrien que je suis ! St.
Répondre
P
Merci pour ces petits reportages qui nous font voir d'un autre oeil ce que l'on peut voir des quais.
Répondre
D
Quelle série ! Tes cadrages sont de toutes beautés. j'aime ta mise en valeur de la proue saillante. Et la deformation du grand angle dans la salle des machines qui nous offre l'impression de la<br /> regarder à travers d'un hublot ou d'un oeilleton.
Répondre
O
NO SMOKING tu parles (mdr)... Boum quand vos méthaniers font boum...cela donne des frissons rien qu'à imaginer les conséquences..
Répondre