Une belle journée d'été tire à sa fin. Dans la douceur du soir les promeneurs de la jetée ouest regardent les remorqueurs sortir de l'avant port de Saint-Nazaire. Plus loin dans l'estuaire une silhouette sombre contraste sur le bleu de l'horizon. C'est le RR America, un porte conteneurs de 200 mètres de long à destination du terminal de Montoir de Bretagne.
Les marins de ce soir sont tous rôdés à l'accostage de ces navires de charge. La longue coque s'approche rapidement des docks et l'amarrage commence déjà. Les deux remorqueurs se collent contre le bordé côté Loire afin de maintenir le navire contre le quai le temps pour les lamaneurs de passer et assurer les dernières amarres. Le soleil n'a pas eu le temps de disparaître que la manœuvre est déjà terminée.
Le RR America restera moins de 24 heures au terminal conteneurs de Montoir, juste le temps pour les dockers de décharger quelques grandes boîtes et d'en poser d'autres... maillons de notre société de consommation désormais mondialisée.
Un grand merci à l'équipage du VB Saint-Marc pour le billet !
Commenter cet article