Dimanche 14 avril 2013
L'étale de haute mer approche, c'est l'heure des grandes manœuvres dans l'estuaire de la Loire. Deux navires sont en approche, deux clients simultanés pour les remorqueurs Boluda. L'Europa 2, petit paquebot luxueux prend la direction de la forme C. Derrière lui, une coque à la livrée orange se dirige vers les quais de Montoir de Bretagne. C'est le Sunrise Sky, un cargo long de quelques 190 mètres.
Pour l'aider à garer sa coque contre le quai du terminal céréalier, les VB Croisic, Pouliguen et Cognac le rejoignent à la hauteur du pont de Saint-Nazaire. Le Cognac affiche de belles formes navales des années 70. D'habitude basé à La Rochelle, il est venu prêter main forte à ses collègues ligériens.
Les remorques sont passées et la flotte approche de l'emplacement prévu. La manœuvre d'évitement commence. Le Sunrise Sky doit effectuer 180° avant d'accoster. Lentement les 190 mètres, tirés d'un côté et poussés de l'autre glissent sur l'eau. Le cargo, de nouveau parallèle au quai, va maintenant être poussé contre celui-ci.
Il y a foule au terminal aux céréales, la place disponible dépasse de peu celle du nouvel arrivant. Les marins, le pilote et les lamaneurs vont devoir réaliser un beau créneau avec la longue coque d’acier. Les amarres sont lancées puis assurées, les remorques tendues puis relâchées, les ordres fusent, ça y est le cargo orange est contre le quai. Les remorqueurs se collent contre lui le temps pour les lamaneurs de terminer son amarrage.
Le ciel s'est doucement couvert mais un rayon de soleil vient projeter l'ombre d'une grue du terminal sur le château du Sunrise Sky, comme pour saluer son nom. Dans cinq jours le cargo reprendra la mer et ira voir le soleil se lever sous d'autres latitudes.
Un grand merci à l'équipage du Pouliguen de m'avoir permis d'assister à ce grand spectacle.
Commenter cet article