Samedi 15 septembre 2012
Une belle météo pour les journées du patrimoine et l'épave du Thérèse et Marie offre une occasion d'enrichir sa culture des ancres marines, occasion que nous ne manquerons pas. Le cargo reposant au large de Saint-Nazaire fait l'objet d'un beau chapitre dans le livre "Naufrages dans l'Estuaire de la Loire" co-écrit par Alain Foulonneau et André Meignen. Et justement, pour cette visite culturelle de la zone avant, Alain est de la palanquée.
L'objectif de la plongée du jour est la proue du Thérèse et Marie. Celle-ci, plutôt bien conservée alors qu'elle subit les affres du temps et de la météo depuis le 20 août 1917, repose comme le reste de l'épave entre -35 et -40 mètres. Elle s'est inclinée sous le poids des années d'immersion et s'est couchée à bâbord sur le beau sable du large. La proue du Thérèse et Marie est particulièrement chargée en détails et mérite à elle seule une plongée entière.
Les souvenirs du passé naval du navire sont nombreux et pour qui s'amuse à les reconnaître, l'exploration devient un voyage dans le temps de la marine. Les ancres Marell encore à poste dans leurs écubiers, le guindeau, les chaînes, les chaumards... tout l'univers du Bosco est là et même plus. S'il n'est pas rare de croiser des ancres à pattes sur les épaves du XXème siècle, sur le Thérèse et Marie le visiteur a la chance de pouvoir admirer, posée sur le pont incliné, une splendide (et peu courante) ancre de type Trotman(*). En regardant l'amoncellement de poutres métallique, on distingue même la grue qui servait à la mettre à l'eau. Au milieu de tous ces détails, la vie sous-marine s'est installée et les congres, tacauds, homards et toute la faune fixée de la région donne du mouvement et de belles couleurs à l'ensemble.
Malheureusement, en plongée le plus beau des spectacles passe toujours bien trop vite et à marée haute de coefficient 92, la profondeur atteint presque les 40 mètres et les minutes de palier s'envolent. Nous entamons la lente remontée, laissant derrière nous le Thérèse et Marie, sa proue et son ancre Trotman, beau patrimoine sous-marin.
(*) Il est une célèbre une ancre Trotman, celle posée à l'entrée de la ville close de Concarneau.
Commenter cet article