Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Transformation du plomb en or... ou presque

Publié par Pascal Collin sur 4 Janvier 2011, 16:57pm

Catégories : #Sur le port

Lundi 3 janvier 2011

Nul besoin de la pierre philosophale pour transformer un vieux bout usé en chaîne rouillée, une simple poulie en bois suffit ! De quoi laisser pantois, perplexe voire sur le carreau hublot tous les alchimistes de la planète... sauf peut-être le plus célèbre d'entre eux qui, en plus d'être un artiste de grand talent, était aussi architecte et inventeur.

Et justement, l'inventeur de la poulie n'est autre que le découvreur d'un célèbre principe de poussée sans lequel la vie du plongeur serait sûrement bien plus simple. Quoi qu'il en soit, un peu d'air en bouteille, du plomb pour s'équilibrer (c'est là qu'il intervient), une explo en or... et la boucle est bouclée. C'est l'alchimie de la plongée !

T1527

Commenter cet article

R
<br /> Tu veux dire que c'est Archimède qui a inventé la poulie ???<br /> Il se débrouillait bien quand même en physique, j'aurais aimé l'avoir à mes côtés le jour du Bac... L'anti-sèche par excellence...<br /> ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, exactement, c'est de lui. Du moins c'est ce qui est inscrit dans les livres. Je n'étais pas là pour l'entendre <br /> <br /> <br /> Et il y a une célèbre citation attibuée à Archimède dont j'attends la talentueuse illustration photographique :<br /> <br /> <br /> "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde."<br /> <br /> <br /> A toi de jouer Roger !<br /> <br /> <br /> <br />