Mercredi 5 mars 2014
Trois remorqueurs quittent le quai de l'avant port de Saint-Nazaire sur une mer d'huile. Non loin de là, c'est un client de fin de journée un peu particulier qui attend d'être sorti de la forme Joubert. Particulier par sa couleur (un beau gris militaire) mais aussi et surtout pour le contexte international du moment. Le navire en question est le Vladivostok, un BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) en construction au chantier naval STX et destiné à la marine Russe.
Les remorqueurs Bretagne et Saint-Marc entrent en forme et remontent les 200m de coque grise pour aller passer leurs remorques à la proue. A la poupe, le Croisic est lui aussi prêt à la manoeuvre. Les remorques se raidissent et le Vladivostok sort doucement du bassin. Une fois dans l'estuaire il faut effectuer l'évitement. Faisant vrombir leurs puissants moteurs, les remorqueurs prennent de la gite et les milliers de tonnes d'acier militaire se mettent à tourner sur l'eau.
Le porte-hélicoptères est maintenant aligné la proue vers le large, les remorques sont relâchées. Le Saint-Marc et le Croisic l'accompagneront quelques milles puis le laisseront prendre la mer en solitaire. Le soleil est à quelques minutes de disparaître sous l'horizon, c'est donc de nuit que commencera la première campagne d'essais à la mer du Vladivostok.
Un grand merci à Boluda Saint-Nazaire pour l'autorisation d'embarquement ainsi qu'aux marins du VB Bretagne pour leur accueil.
Commenter cet article