Mercredi 1er février 2012
Le pétrolier est à la parallèle des docks de la raffinerie. Le VB Saint Marc et le VB Saint-Brévin entrent en scène, la manœuvre d'accostage va commencer. Les deux remorqueurs nullement impressionnés par la masse d’acier qui leur fait face se collent au bordé tribord du tanker et font parler leurs 2900 chevaux vapeur respectifs.
L'eau saumâtre de la Loire maritime se met à tourbillonner le long de la coque, signe que les 150.000 tonneaux de l'Erviken dérapent latéralement. Tandis que le soleil se lève enfin et réchauffe un peu le fond de l'air, la tôle à bâbord s'approche du quai. Plus que quelques mètres. Le VB Pouliguen quitte la poupe pour venir soutenir l'effort à tribord, suivi par le Belle-Ile venant lui de la proue. L'Erviken Accoste !
Le pilote en passerelle du tanker donne les derniers ordres, le VB Saint-Marc restera pour le début de pompage, le reste de la flotte des remorqueurs aux cheminées rouge flanquée du "B" en a terminé avec la manœuvre de la matinée et rentre au port sous le ciel maintenant bleu clair hivernal.
Merci à l'équipage du VB Saint-Brévin et plus généralement à Boluda Saint-Nazaire de m'avoir accueilli dans une sympathique ambiance pour assister à cette belle manœuvre. C'était extra !
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