Dimanche 21 août 2011
La plongée était prévue sur SN1A mais, pas de chance, une embarcation venait tout juste de jeter l'ancre au-dessus de l'épave. A vu de nez, une bonne quinzaine de plongeurs, voire plus, s'apprêtait à aller battre des palmes autour de la triple expansion posée bien droite sur un fond de 35 mètres environ. Inutile d'insister. N'ayant aucune envie de nous joindre à la mêlé dans la touille, nous prenions le chemin de la lettre suivante dans l'alphabet et située à environ 400m à l'ouest.
C'est vrai, je me suis mis à l'eau un peu déçu de replonger sur SN1B, d'autant plus que, arrivé au fond, la visi était moins belle qu'un mois plus tôt (15m... on devient vite difficile...). Suivant nonchalamment mes potes de palanquée je progressais sur l'épave regrettant encore SN1A. Puis, petit à petit je me suis rendu compte que j'évoluais dans un bel aquarium et que ce superbe spectacle méritait un œil attentionné. Glissé sous la voûte de la poupe, je regardais tranquillement le ballet de rayés sous le plafond constellé d'œillets oranges et blancs. C'est alors qu'un congre, ayant sûrement remarqué mon air à demi insatisfait s'approcha tranquillement de moi, hésita un petit peu et, faisant danser sa queue bleue vint faire un bisou au dôme de mon caisson. Si la proximité du museau donna un résultat photographique approximatif, voilà qui finissait de me dérider pour toute la journée !
D'un palmage maintenant enjoué je terminais la promenade, suivant mes compagnons dans l'aquarium du côté de la machine puis sur un bout de zone avant. L'heure de fin de plongée ne se fit pas attendre et ce fut la remontée vers le bleu pour un palier en eau claire sous le Bulle de Jade 2. Une fois de plus la balade sous-marine m'avait réservé son lot de surprise et même, cette fois-ci, un petit instant de complicité congresque. Y'a pas à dire, un bisou ça change tout !
D'autres photos dansl'album SN1B
Commenter cet article