Vendredi 16 mai 2014
Après avoir passé plusieurs jours à quai du terminal charbonnier pour délivrer sa cargaison de minerai noir, l'Unicorn Ocean est sur le départ. Le pilote vient d'embarquer. Aidé du capitaine pour relayer les ordres à son équipage, il commandera le navire jusqu'à la sortie de l'estuaire.
Les remorqueurs se collent contre la coque noire et les lamaneurs et membres d'équipage larguent les amarres une à une. Une fois le navire libéré de ses entraves, la manœuvre de retournement débute. Le charbonnier de 220 mètres de long doit tourner de 180° sur la Loire afin d'aligner sa proue vers l'estuaire. Sous la pression des chevaux vapeur des remorqueurs, les milliers de tonnes d'acier tournent doucement sur l'eau. La proue est alignée vers l'ouest, la marche en avant est lancée.
En avance lente, le charbonnier longe les docks de Montoir, passe sous le pont de Saint-Nazaire, s'engage sur l'estuaire et met le cap vers le large. Il s'éloigne de la ville de Saint-Nazaire. Quelques Milles plus loin, ordre est donné de ralentir. La Couronnée IV, navire des pilotes est en vue. Sa vedette est déjà sur l'eau pour venir nous chercher. Le pilote rend son commandement au capitaine et nous quittons le bord.
L'Unicorn Ocean reprend de la vitesse puis disparaît dans le soleil couchant, au-delà de la zone d'attente des "gros" qui attendent leur tour et leur pilote pour monter vers les docks.
Un grand merci aux Pilotes de la Loire de m'avoir permis d'embarquer en leur compagnie. Merci également aux marins de l'Unicorn Ocean pour leur accueil. Comme sur chaque navire, les marins furent des plus sympathiques.
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