Dimanche 24 juillet 2016
Plongée sur l'épave de l'Ariel, depuis la plage des Sabias sur la côte ouest du petit paradis qu'est l'ile d'Yeu. Après quelques dizaines de minutes de bateau, nous arrivons au-dessus de l'Ariel, là même où le 8 décembre 1954, dans la tempête, le petit cargo hollandais sombrait emportant 5 de ses marins avec lui. Depuis ce triste évenement, son épave repose sur le beau sable du large par 60 mètres de fond.
Bascule arrière, descente dans le bleu Atlantique et nous l'appercevons, l'épave du cargo. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'à par l'arrière, c'est un sacré bazard sous-marin ! La rondeur de la poupe encore existante s'écroule rapidement. On imagine les violents épisodes de destruction qui se sont joués ici lors des coups de tabacs d'hiver. Malgré la profondeur, année après année, les tempêtes ont eu raison des structures navales et ont laminé l'acier. Les apparaux du navire, tordus, ont été éparpillés sur le sable. Idem pour les tôles de ce qui fut la coque. Arrachées, elles reposent désordonnées sur le fond.
Néanmoins, la bonne visibilité aidant, on apperçoit tout de même différentes formes du passé du navire. Treuils, mâts de charge, bittes d'amarrage... Sans oublier la plus belles des pièces : son hélice ! A 60m, la visite passe vite et il est déjà l'heure de remonter. Nous laissons l'épave à ses nouveaux habitants, les lieux, congres, crustacés... à leurs yeux qu'importe le bric à brac, l'Ariel est de tout façon une seule chose : leur maison.
L'ariel sur le site des ANGES
Commenter cet article