Samedi 27 juillet 2013
Embarquement en compagnie du pilote sur l'Eli Knutsen. Le "petit" pétrolier quitte le poste 4 du terminal pétrolier de Donges. Aidé du VB Saint-Marc, il se désaccoste, effectue un demi-tour et prend le cap du large en passant sous le pont de Saint-nazaire, immanquable ouvrage d'art pour tous les marins au long cours.
Une fois sorti de l'estuaire, la Couronnée IV, la vedette des Pilotes est en vue. Le commandant de l'ELi Knutsen reprend la direction des opérations et ses marins nous escortent jusqu'à l'échelle de corde en bas de laquelle nous attend une petite vedette. Quelques minutes plus tard, nous sommes sur la Couronnée, un superbe navire de servitude ! Quelques rayons de soleil, un tour de vedette et de sympathiques échanges plus tard, il est déjà temps d'embarquer mais cette fois-ci pour une entrée en Loire, ce qui assurera le billet de retour sous un ciel qui se couvre de nouveau.
L'escalade du bordé tribord du BF Constanza et nous sommes accueillis par les marins de ce porte-conteneurs à destination de Montoir de Bretagne. Le voyage durera 1 heure à peine et ce sera l'accostage sous les portiques près desquelles les longues boîtes d'acier attendent d'embarquer. Comme au terme de chaque manœuvre du genre, le pilote rend le commandement du navire à son capitaine et c'est pour moi la fin de cette matinée chez les pilotes et les marins au long cours.
Merci aux Pilotes de La Loire de m'avoir permis cette sortie. Il est à signaler que l'accueil de la part du pilote que j'ai accompagné, comme sur la Couronnée et sur les navires marchants, fut des plus agréables. En ce qui me concerne, la gentillesse des gens de mer n'est plus à démontrer.
Commenter cet article